Entre le dernier relief des Pyrénées et les châteaux Cathares, le terroir de Maury dispose de caractéristiques incroyables. En effet, composé d’un sol spécifique de marnes brunes et de schistes noirs, d’une climatologie méditerranéenne franche marquée par le vent et l’influence des montagnes, ce terroir offre des paysages exceptionnels entre roches et garrigue ainsi que des conditions parfaite pour la culture de la vigne.
La Commune de Maury se situe dans le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes créé en 2021. Elle est localisée à proximité du site Natura2000 des Basses Corbières pour la préservation des rapaces (l’Aigle de Bonelli, Royal, Grand-duc d’Europe…). De plus, elle comprend de nombreuses zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : crête de la Quille, plaine d’Estagel et de Maury, serre de Queribus…

Le relief

La vallée de Maury se situe au nord du département des Pyrénées-Orientales, au sud du massif des Corbières, dans les Fenouillèdes.
Le Fenouillède est une région naturelle située à la limite nord-est des Pyrénées correspondant au bassin supérieur des fleuves de l’Aude et de l’Agly.

Maury se trouve plus spécifiquement dans le synclinal du Fenouillède, un couloir large d’environ 2 km. Ce dernier correspond aux vallées de la Boulzane et de Maury long d’une trentaine de kilomètres entre la Haute-Vallée de l’Aude et le pla d’Estagel, confluence de l’Agly du Verdouble.

Au nord, la vallée est surplombée par la barrière calcaire marquant la limite avec l’Aude. Le col qui relie Maury et Cucugnan est dominé par le piton rocheux qui soutient Quéribus, le dernier château cathare.
Au sud, le dernier repli des Pyrénées qui supporte les communes du Bas-Fenouillèdes (Lesquerde, Caramany…) abrite de ces coteaux nord nos vignes de La Mouriane.

le terroir de maury explications géographique

Association des terroirs de schistes – Terroir de Maury (http://www.terroirsdeschistes.com/maury-pyrenees-orientales/)

Les sols

Au sol, sur les marnes brunes qui constituent le sol du synclinal, on trouve les schistes noirs.
Cette roche est issue d’anciennes argiles compressées en feuillets. C’est pourquoi, leur couleur, allant d’un gris anthracite avec des variations jaunes ou orangées à des tons bruns plus clairs varient en fonction de la présence de matières organiques et de sulfures de fer.
Cette roche est très friable. Ainsi, en haut du vignoble ou peut trouver de gros blocs issus de la roche-mère, tandis que plus l’on descend, plus ils sont désagrégés jusqu’à redevenir poussière. Notons que, les schistes fins peuvent redevenir, au contact de l’eau, des argiles.

Ce type de roche se retrouve dans des régions comme le Priorat espagnol, à Fitou, ou à Saint-Chinian et Faugères. Mais, nous partageons avant tout ces sols avec nos “cousins” de Banyuls.

Sous les schistes, en aval du village se trouvent des marnes rouges ou brunes, qui ont donné le nom à notre cuvée “Terre Brune”. Ces sols de marnes argileuses, riches en minéraux présentent un pH bas. Ils donnent, aux grenaches notamment, une expression toute particulière. C’est pour cela que les vins présentent un profil intense et profond.

Pour cette raison, découvrez nos vins pour vous faire votre propre avis sur l’influence du terroir de Maury.

La végétation

Les hommes ont compris il y a bien longtemps la richesse de ce terroir pour la culture de la vigne. En effet, le terroir de Maury est cultivé pour la production de vin depuis plus de 250 ans. C’est l’avènement des vins doux qui a façonné ce paysage au travers des terrasses (feixes) creusées dans la roche pour la culture viticole.

Ces sols rocailleux ne permettent que peu d’autres cultures. En effet, les parcelles sont principalement entourées de végétations de garrigue : amandiers, chêne kermès, cistes, genêts, amélanchiers, euphorbes, arbousiers, mimosas, genévriers ou encore pistachiers sauvages. De plus, on trouvait également historiquement des caroubiers, culture que nous souhaitons remettre en place.

Sur nos îlots de productions, nous souhaitons favoriser la biodiversité par l’implantation de haies et d’arbres. Si possible comestibles et complémentaires : lauriers tin, sureau noir, tilleuls, pistachiers, oliviers, amandiers. Les arbres dont les racines représentent près de ⅔ de la hauteur totale, comme un iceberg, permettent de créer des cavités dans le sol. Cela agit comme des puits naturels en faisant remonter l’eau par capillarité. Par surcroît, les haies abritent insectes pollinisateurs et reptiles. Ces derniers sont consommateurs de larves et d’organismes vecteurs de maladies. En outre, les haies créent des reliefs naturels qui aident au repérage spatial des chauves-souris. En effet, elles consomment jusqu’à 400 insectes par heure en pleine chasse ! Cela permet de lutter contre les vecteurs de maladies de la vigne comme l’eudémis appelé aussi vers de la grappe.

Pour conclure, le terroir de Maury est exceptionnel. Tant par la rudesse de ses sols, la fragmentation de ses reliefs et de ses roches et la richesse de sa végétation. C’est pour cela qu’il nous appartient de le comprendre, de l’entretenir et de la protéger pour en tirer le meilleur parti. Nous adoptons une approche bienveillante de nos vignes et de notre environnement. Passionnés par ce que nous offre la nature. Il faut reconnaître que, les conseils des anciens, souvent de bon sens, parfois à remettre en question, la recherche scientifique et l’observation empirique sont de précieux outils.

Sources

Ne manquez aucune de
nos aventures

Inscrivez-vous à notre mailing

Vous souhaitez être informé des nouvelles cuvées ou recevoir les invitations pour notre prochain salon ? Inscrivez-vous !

Cette adresse mail sera utilisée uniquement pour que vous receviez notre newsletter et ne sera jamais communiquée à des tiers. Un lien de désabonnement sera présent dans tous les mails que vous recevrez afin de pouvoir vous désabonner dès que vous le souhaitez.