L’exigence et le savoir-faire
en héritage
Pour des vins tout en équilibre
Nous cherchons à perpétuer le savoir-faire et la qualité de nos vins en nous questionnant sans cesse sur notre environnement. Nous travaillons nos vignes et nos vins à l’image de ce que nous voulons vous restituer : sincérité, finesse et équilibre.
Des appellations &
des terroirs
Une diversité pour des vins de qualité
Les appellations Maury doux et secs comptent moins de 200ha de production chacune avec des rendements de 15hl/ha en moyenne pour les VDN et 20 à 30hl/ha pour les vins secs.
Ce terroir est spécifique, constitué d’un sous-sol de marnes brunes dans le dernier plissement calcaire du chevauchement nord-pyrénéen. Ces marnes sont recouvertes en surfaces de schistes noirs, dégradations d’argiles alluvionnaires compressées en feuillets. Cette structure de sol permet la création de failles d’eau souterraines.
Les vignes y plongent ainsi leur racines à plusieurs dizaines de mètres.
Nous veillons à la diversité écologique sur nos îlots de vignes en favorisant les habitats d’insectes, d’oiseaux et chauves-souris ainsi que les espèces végétales endémiques : amandiers, chêne kermès, cistes, genêts, amélanchiers, euphorbes, arbousiers, mimosas et genévriers.
Un domaine autour de la convivialité
Un trésor au cœur du village
Au cœur du village, rue Emile Zola, le Domaine s’est construit au fil des générations. D’abord au 6, puis au 2, et enfin au 4, les anciennes caves voisines ont été accolées pour créer le Domaine actuel.
Longée par les canaux d’irrigation des jardins toujours en activité, abritée des chaleurs par les rues étroites, la Cave vit au fil des saisons.
Dans le jardin en terrasses de pierre sèche, nous réceptionnons la vendange et rangeons les tracteurs. Et lorsque les vendanges sont finies, sur les comportes retournées, c’est ici que nous faisons griller et que nous dégustons avec les amis.
Nos valeurs
Transmission &
connaissances
Notre Domaine s’est construit au travers de l’histoire. Une histoire de famille et d’héritage. Transmis de mère en fille depuis 6 générations jusqu’à Robert Pouderoux, fils unique, il a désormais transmis le flambeau à sa petit cousine, Louise.
Savoir-faire &
innovation
Le Domaine développe des vins secs fins et équilibré. Le passage en agriculture biologique en 2011 puis en biodynamie en 2021 reflètent une volonté d’innovation vers des pratiques culturales bienveillantes pour l’environnement et les Hommes.
Plaisir &
partage
Nous souhaitons avant tout créer des instants de partage et d’échanges entre les personnes. Nos vins sont faits pour être appréciés simplement ou dégustés sérieusement, selon le souhait de chacun, tant que le plaisir est là. Le vin est une fête.
Louise,
vigneronne
Maury, terre d’héritage
Je suis une enfant du terroir, passionnée de vin depuis longtemps, bien avant d’avoir l’âge d’en boire.
Ma grand-mère est née dans la maison accolée à la Cave, mes parents ont produit pendant plusieurs années des vins doux dans la Plaine. C’est avec l’amour de ce pays et de ses produits que j’ai grandi.
Diplômée ingénieure agronome en 2018 avec un mémoire au sein de l’ICV (Institut Coopératif du Vin), j’ai depuis travaillé au sein de plusieurs domaines d’exception dans le département. En 2021, j’ai commencé aux côtés de Robert, avant de décider de m’enraciner définitivement à Maury en 2022. C’est l’année de la transition, de la transmission. Avec les bons conseils de Robert, j’ai façonné mon premier millésime avec comme mots d’ordre : tradition et audace. Depuis, je m’emploie à conserver cet héritage et développer ma propre identité dans des vins que je vous invite désormais à (re)découvrir.
Léo,
vigneron
Maury, terre d’adoption
Originaire de bien trop loin dans le Nord, j’ai rencontré Louise lors de nos études à Toulouse. A la suite de notre diplôme en 2018, la passion de Louise pour sa région m’a contaminé. La beauté du lieu et, je l’avoue, un peu le climat aussi ont bien aidé.
Je m’emploie depuis à connaitre le moindre chemin, comprendre la moindre expression et la culture de ce pays si riche.
Après des expériences dans la coopération, le commerce et l’aménagement du territoire, je seconde désormais Louise et m’occupe de la gestion du Domaine, de nos clients et partenaires.
J’aurai plaisir à vous présenter les cuvées et vous parler de notre travail.
La Biodynamie
Une logique liée à l’environnement
N—01
Un mode de production plus responsable
Le Domaine s’est toujours développé dans une logique globale liée à l’environnement et à la qualité des produits. Cela s’exprime au travers du choix de nos parcelles, de la conversion en agriculture biologique en 2011 et plus récemment de la certification de notre mode de production biodynamique en 2021.
N—02
L’équilibre des éléments pour la plante
Théorisée au début du XXe siècle en réponse à l’avènement des intrants chimiques et suite à la crise phylloxérique, la culture biodynamique repose sur l’équilibre des éléments constitutifs et de l’énergie de l’environnement de la plante. Cela implique de considérer l’environnement comme un organisme vivant dans son ensemble.
N—03
Un risque à compenser
La vigne s’y trouve comme un organisme médian, un trait-d’union, lien entre le sol et l’air. Généralement en monoculture, la culture de la vigne présente un risque fort de déséquilibre pour son environnement.
N—04
Des intrants controlés
Une attention toute particulière est donc apportée aux intrants organiques amenés à la plante, équilibrée par l’utilisation de préparations dynamisées et administrées en cohérence avec les courbes lunaires qui jouent un rôle primordial sur les échanges de matière dans le sol et la plante. Nous sommes adhérents du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique : à visiter ici.